Services

Sections

Services / Aux employeurs

Services aux employeurs


Vous avez besoin de personnel ? Les personnes handicapées représentent une main-d'oeuvre dévouée et motivée. Pensez-y !

Mais, plus important encore, en optant pour cette solution, vous contribuez ainsi à favoriser l'autonomie et l'épanouissement de personnes souvent très attachantes, prêtes à se donner à fond pour votre entreprise. Des personnes qui profiteront grandement, sur le plan humain, de la confiance que vous leur accordez.



Et vivre la différence...

Pour réussir en affaires, il faut savoir se démarquer. De nos jours, l'entreprise qui offre un produit ou un service différent augmente ses chances de succès. Autrement dit, la différence devient un atout pour les gens d'affaires, un facteur qui favorise la réussite.

Il en va de même quand il s'agit d'engager une personne différente. Loyales, dévouées et travailleuses, les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel constituent une main d'oeuvre motivée, capable de rendre de précieux services à leur employeur. Avec l'encadrement approprié, les personnes handicapées représentent une solution avantageuse pour une multitude de travaux.

Cette main-d'oeuvre vous intéresse, mais vous croyez que votre entreprise n'est pas en mesure d'accueillir une personne handicapée? Rassurez-vous: différents organismes se chargent de vous offrir le soutien technique et financier nécessaire à l'intégration des personnes handicapées. Qu'il s'agisse d'informer le personnel en place, d'adapter un poste de travail ou d'obtenir une compensation financière pour une productivité réduite, nos intervenants sont là pour vous aider à vivre la différence... pour dire ensuite vive la différence!

Retour


Une personne handicapée comme employé ?
Des réponses à vos questions!

Notre environnement de travail n'est pas adapté pour les personnes handicapées...
En vertu du Contrat d'intégration au travail, visant à favoriser l'embauche et le maintien en emploi de personnes handicapées, vous pourriez obtenir une aide financière pour combler les dépenses supplémentaires associées à la condition de votre personnel handicapé. Ce soutien couvre les dépenses comme l'adaptation d'un poste de travail, l'accessibilité des lieux, l'interprétariat, etc.

Quelles tâches peuvent-elles faire ?
C'est étonnant le nombre de postes que peuvent occuper les personnes handicapées, avec l'encadrement approprié. Préposé à l'entretien, manutentionnaire, réceptionniste, commis, préposé à l'assemblage, autant de postes qui sont déjà comblés, dans la région, par des personnes handicapées.

Je voudrais bien intégrer des personnes handicapées, mais comment les trouver ?
Intégration-travail Laurentides, en partenariat avec le Centre du florès, possède une banque de candidats et de candidates pouvant combler une variété de postes dans l'entreprise. Grâce à ses services personnalisés et adaptés, ces organismes peuvent aider à sélectionner des candidats, et vous présenter ceux qui répondent à vos critères.

C'est bien beau d'engager une personne handicapée, mais je crains d'avoir des difficultés à plus long terme.
Le soutien fourni ne se limite pas à l'embauche. Nous effectuons aussi un suivi rigoureux pour chaque personne en emploi ou en stage, en étroite collaboration avec l'entreprise. Au besoin, nous offrons une formation pour préparer le personnel appelé à côtoyer des travailleurs et des travailleuses handicapés.

J'ai besoin de main d'oeuvre, et cela me semble une solution intéressante. Comment accueillir une personne handicapée dans mon équipe ?
En plus de donner de l'information sur les services spécialisés de placement et de qualification de la main-d'oeuvre, Intégration-travail Laurentides offre un soutien technique et une assistance professionnelle. Nous pouvons notamment donner des conseils et de l'aide pour l'adaptation des postes de travail en fonction des besoins du candidat retenu.

Je n'avais vraiment pas pensé à cette solution. Les personnes handicapées sont-elles moins productives en raison de leurs limitations ?
C'est possible. Intégration-travail Laurentides évalue chacun des dossiers et offre une aide financière à l'employeur pour compenser la perte de productivité. Qu'il s'agisse d'un emploi à temps plein ou à temps partiel, d'un poste vacant ou d'un nouveau poste, tout employeur capable d'offrir suivi et encadrement à la personne handicapée peut obtenir un soutien salarial.

Existe-t-il d'autres programmes d'intégration pour les personnes handicapées ?
Oui, un programme de stage individuel est offert par le Centre de Florès. Ce programme permet aux personnes de développer leurs capacités de travail avant d'intégrer un emploi. Il y a aussi un volet Plateau. Il s'agit d'un stage de groupe accompagné d'un instructeur et qui s'adresse aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement ayant besoin d'un encadrement constant.

Retour