Le rôle du SSEMO dans le développement professionnel

Facebook
LinkedIn
X
Courriel
Print

L’appellation self-made man est un terme largement utilisé qui peut sembler erroné pour certains puisqu’il réfère à la capacité d’une personne à s’autosuffire, à gravir seul les échelons professionnels pour atteindre des sommets de réussite sans l’aide de personne. Or, l’Homme est un animal grégaire qui, sans l’aide de sa communauté, ne serait-ce que par son influence, ne saurais évoluer et progresser.

Lorsqu’une personne vit avec certains défis, l’aide devient souvent essentielle à son développement professionnel et il existe plusieurs programmes gouvernementaux pour l’accompagner dans un cheminement qui pourrait sembler rebutant plusieurs pour les embûches qu’il peut amener. Services Québec offre une gamme très intéressante et complète de services auprès de la population générale et mandate d’autres organismes à accompagner différentes clientèles, ayant chacun leur créneau et leurs programmes dédiés. Cette aide peut prendre plusieurs visages et les SSMO, les services spécialisés de main-d’œuvre, se démarquent par leur expertise auprès des personnes vivant avec certains de ces défis, qu’ils soient des handicaps reconnus (moteurs, intellectuels, neurodéveloppementaux, de l’ordre de la santé mentale) ou des limitations qui ont des impacts sur la recherche d’emploi, sur l’intégration ou le maintien.

Les services spécialisés de main d’œuvre au Québec font partie d’un regroupement appelé ROSEPH (Regroupement des Organismes Spécialisés pour l’Emploi des Personnes Handicapées), dont la mission est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Ces services gratuits, directement financés par Services Québec, sont offerts selon le lieu de résidence d’une personne. Vous pouvez trouver celui de votre région en consultant leur site internet.

Les SSMO jouent un rôle significatif dans le développement professionnel de personnes vivant avec différents défis en les accompagnant dans leur processus de retour en formation ainsi que dans l’intégration ou le maintien en emploi. Les services offerts peuvent varier d’un organisme à un autre, mais de manière générale, les conseillers en emploi peuvent accompagner leurs clients en effectuant avec eux de la connaissance de soi par divers tests ou inventaires d’intérêts, compétences, aptitudes… etc.  Lorsque cette étape est complétée, le conseiller peut offrir du counseling et procéder à l’exploration professionnelle avec son client. À la suite de la détermination du choix vocationnel, la personne est accompagnée dans la préparation à la recherche d’emploi (curriculum vitae, lettre de motivation, préparation à l’entrevue) et dans sa recherche d’emploi proprement dite. Elle peut recevoir de l’aide pour planifier son retour en emploi, son transport et même des outils ou stratégies qui seront utilisés une fois qu’elle sera en emploi.

Il existe également d’autres services précieux qui viennent se greffer à ceux du conseiller, comme celui d’un conseiller au démarchage (exclusivement dédié à la collaboration avec les clients et les employeurs dans le but de proposer des candidats potentiels pour répondre aux besoins de main-d’œuvre) ou d’un agent d’intégration et de maintien en emploi. Ce dernier a le mandat de soutenir le nouvel employé dans son intégration en emploi en lui offrant des outils et des stratégies concrètes, ou en sensibilisant les équipes de travail à sa réalité et à ses besoins spécifiques. Il s’agit vraiment d’un service à la carte, spécialisé et adapté aux besoins de la personne en lien avec ses défis professionnels.

Si vous reconnaissez avoir besoin de l’aide d’un professionnel, vous êtes évidemment invités à vous renseigner auprès de l’organisme de votre région pour connaître l’éventail complet des services offerts. Il propose une gamme variée qui saura répondre à vos besoins particuliers, que vous soyez employeur, employé ou une personne intervenant auprès d’une personne vivant avec des défis dans ses démarches de recherche d’emploi.

À vos CV !

Source :
https://roseph.ca/
https://i-tl.org/
https://www.accueil.servicesquebec.gouv.qc.ca/guide-des-mesures-et-des-services-demploi/